Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis-Gauff renverse Sabalenka et remporte son premier Roland-Garros
information fournie par Reuters 07/06/2025 à 18:36

(Actualisé tout du long avec précisions)

par Vincent Daheron

L'Américaine Coco Gauff a remporté samedi la finale de Roland-Garros face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), malgré la perte du premier set, et s'impose ainsi pour la première fois de sa carrière sur la terre battue parisienne.

Coco Gauff, âgée de 21 ans, succède au palmarès de Roland-Garros à la Polonaise Iga Swiatek, triple tenante du titre, et décroche son deuxième titre en Grand Chelem après l'US Open 2023, où elle avait déjà battu Aryna Sabalenka en finale (2-6, 6-3, 6-2).

Trois ans après sa sèche défaite contre Iga Swiatek (6-1, 6-3) lors de sa première finale à Roland-Garros, l'Américaine, numéro deux mondiale, a cette fois-ci saisi sa chance.

Malgré la perte du premier set, elle a fait déjouer Aryna Sabalenka, numéro une mondiale, qui a multiplié les fautes directes (70) lors de ce qui constituait sa première finale aux Internationaux de France.

Cette finale entre les deux premières têtes de série - une première depuis 2013 sur la terre battue parisienne - a été une longue et intense bataille, au niveau de jeu fluctuant (100 fautes directes cumulées). A cause, notamment, des rafales de vent qui ont soufflé sur le court Philippe-Chatrier.

Tombeuse en demi-finales d'Iga Swiatek (7-6, 4-6, 6-0), quatre fois victorieuse du Grand Chelem parisien, Aryna Sabalenka a démarré cette finale de la meilleure manière en remportant quatre jeux consécutifs.

Elle a même eu trois balles pour mener 5-1 dans le premier set, puis deux premières occasions de plier la manche sur son service à 5-4 lors d'un jeu de près de 12 minutes.

Mais la native de Minsk, agacée par le vent, n'a pas réussi à conclure et a dû attendre sa troisième opportunité dans le tie-break (7-5) pour virer en tête.

Après cette première manche d'une heure et vingt minutes, la seconde s'est déroulée à sens unique en faveur de Coco Gauff. La Floridienne a breaké d'entrée puis mené 4-1 avant de pousser son adversaire au set décisif en remportant huit points consécutifs.

Soutenue par la majorité du public parisien, l'Américaine a poursuivi sur sa lancée dans la troisième manche en menant 3-1. Débreakée dans le sixième jeu (3-3), elle a réagi immédiatement en rendant la pareille à sa rivale dans le jeu suivant.

Quelques minutes plus tard, Coco Gauff n'a pas tremblé au moment de servir pour le gain du tournoi, qu'elle a fini par remporter sur sa deuxième opportunité grâce à une nouvelle faute directe d'Aryna Sabalenka.

La numéro deux mondiale s'est écroulée sur l'ocre parisien avant d'aller enlacer le réalisateur Spike Lee et ses proches dans les tribunes.

Elle est la première Américaine à remporter Roland-Garros depuis Serena Williams en 2015.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires